Comment devient-on artiste photographe ?

Le titre de cet article est une très bonne question en soi. Y répondre est une autre question… En effet, êtes-vous posé la question: «Pourquoi j’ai envie de prendre cette photographie ?». Je pense qu’il est bon de se mettre en question quant on prend un cliché d’un paysage, d’un objet, d’une personne…

C’est ce que j’appellerai le « troisième œil ». Il faut avant toute chose se représenter voire s’imaginer le résultat avant même de prendre cette photographie. Observez bien cette photographie de paysage d’hiver… C’est un simple paysage d’hiver qui néanmoins interpelle vos sens.

Le fait de visualiser la fumée sortir de cette cheminée d’une maison entourée d’arbres enneigés et givrés, fait qu’on ressent aussitôt un côté de plénitude. Une certaine sérénitude s’installe en vous. Car on s’imagine le froid de l’extérieur tout en s’opposant à la douce chaleur de l’âtre d’une cheminée feu de bois qui crépite doucement, avec peut-être un animal de compagnie vous accompagnant à vos côtés.

Donc le fait, de prendre une photographie ne tient pas au simple fait d’appuyer sur le déclencheur de votre A.P.N (appareil photographique numérique). Mais avant toute chose, si votre « troisième œil » vous interpelle une fraction de seconde: là vous risquez de faire une bonne photographie.

Après, une autre façon de faire, est d’observer intensément autour de vous, en vous disant que l’objet que vous regarder possède une âme. Et bien quelle pensée pourrait avoir cette objet ? A partir de là, cela vous permet d’avoir un autre regard sur la vision d’un autre monde… Et c’est là que vient le déclic...

Néanmoins, ces quelques lignes restent surtout les prémices  à devenir photographe de passion avant toute chose…

Pas encore aimé 20 likes

Google Translate Google Translate