La photographie artistique by Bernard G.

De nos jours nous avons tout à loisir de lire de nombreux articles sur la photographie dite artistique. De nombreux critères entrent en ligne de compte. Déjà il faudrait dans un premier temps être passé par les hautes écoles ou écoles de beaux-arts pour être reconnu en tant que tel. Pour rappel la chanteuse Line Renaud qui n’a pas réussi à obtenir son Certificat d’Etudes Primaires (LOL, me direz-vous !), néanmoins pour l’époque cela correspondait à un niveau de Bac, Line Renaud, disais-je, a tout de même réussi une énorme carrière artistique.

Savoir jouer avec les formes et les couleurs

Quant à la photographie, les bien-pensants de ce monde ont créés une technique, un peu à l’instar du SOE pour le web: du style décentrer le sujet principal sur le cliché, vérifier IMPERATIVEMENT l’histogramme des rendus colorimétiques, etc…

Bref, du bla-bla-bla pour peu de choses !

La photographie artistique est, à mon sens, un cliché qui peut très bien marier voire sortir du droit chemin des bien-pensants de cette planète et de leurs critères spécifiques, à partir du moment lorsque votre regard plonge dans cette photographie, c’est que quelque part que vous avez réussi à interpeller votre auditeur.

Rechercher le naturel d'un instant

Regarder une photographie artistique sur un écran d’ordinateur et observer la même photographie sur un tirage papier sont déjà deux choses opposables donc très différentes. Plus d’une personne sont passés chez moi. Bien que n’aimant pas particulièrement la musique metal, ces personnes ont eu le regard captivé par ma propre galerie personnelle. D’autres se sont plongés dans l’univers d’une photographie artistique d’un coucher de soleil ou d’un chat pris de façon aquarelle.

Promouvoir toute la puissance d'une chanteuse comme Alissa White-Gluz

On voit donc qu’il n’y a pas de critères précis pour dire qu’une photographie est artistique. Le principal est de captiver l’oeil de votre auditeur visuel. Pour ma part, accrocher au mur une photographie représentant un escalier tournant sans fin m’interpellerait sans doute, mais lasserait vite au fil des jours mon regard.

Rester avec un cliché rêveur en tête lors d'une courte journée hivernale

Une véritable photographie artistique posée sur un mur de salon, dans un couloir ou dans une chambre doit vous ravir tous les jours. Cela ne doit pas être un simple objet de décoration. On doit le percevoir à chaque fois que l’on passe à proximité car votre regard en restera toujours captivé. Dans ce cas et seulement dans ce cas, oui c’est une véritable photographie artistique de par la prise de vue, la cadrage, les couleurs, les tons sombres ou lumières extrêmes, même si la photographie présente quelques artéfacts du moment que cela met en valeur un objet ou un sujet de la photographie. Il faut savoir jouer avec les ombres et lumières, les arrière-plans, les couleurs…

S'ébahir devant les somptueuses couleurs d'une fleur

Il faut rendre la photographie vivante mais figée à la fois. Il faut rendre la photographie pour qu’elle vous laisse rêveur à tout jamais d’un instant capté pour la postérité. Il faut rendre la photographie vivante. Il faut rendre la photographie…

Mettre en valeur ce que l'oeil humain ne pourra jamais figer

Pas encore aimé 31 likes

Google Translate Google Translate